Cannes Lions : La Short List d’Exercices De style

Depuis le 19 Juin se tiennent les « Cannes Lions », Festival international de la publicité à Cannes donc. Exercices de Style vous livre ses coups de cœurs pour succéder à « Old Spice », grand vainqueur de l’an dernier, in Exercices de Style’s style of course.

Cannes Lions : qu’est ce donc que cet autre Festival de Cannes ?

Le Cannes Lions, est l’une des plus prestigieuse remise de prix dans le monde de la communication. Elle se déroule à Cannes au palais des festivals, et réunit plus de 9 000 publicitaires du monde entier. Chaque année plus de 20 000 campagnes en tout genre sont jugées à Cannes par des Jurys formés de personnalités du monde de la communication, des quatre coins du globe. Il s’agit ni plus ni moins de LA grand messe des professionnels de la communication. Les récompenses sont remises selon plusieurs catégories : Film Lions, Press Lions, Outdoor Lions, Direct Lions Media Lions, Cyber Lions, Radio Lions, Promo & Activation Lions, Titanium and Integrated Lions, Design Lions, PR Lions, Film Craft Lions.

Nos campagnes coups de Cœur !

ROM : La campagne de Buzz plus « Patriote »

ROM, une marque roumaine de barres chocolatées, a trouvé comment relancer son produit et en (re)faire un symbole national (c’est plus efficace qu’un débat sur l’identité nationale…) et on adore. La campagne est ici

  • On aime : L’originalité du dispositif, le lien avec l’actualité, le ton humoristique de la campagne, et la réaction en chaîne finement orchestrée.
  • On reste perplexe à propos de l’exportation éventuelle de ce dispositif, la durée de vie de la nouvelle notoriété du produit.

Cette campagne a gagné le grand prix de la catégorie « Promo et activation » 2011.

4th amendment wear : Révolution oblige – « J’ai des droits F**K !!»

4th Amendment wear, est une marque de vêtements dont les motifs sont dessinés avec de l’encre métallique. La marque fait référence au quatrième amendement de la constitution américaine, et permet aux consommateurs de préserver leur intimité lors des passages au scanner corporel, dans les aéroports par exemple. Un lancement de marque très réussi (campagne ici).

  • On aime : Le ton militant de la campagne, le nombre de retombées, et le dispositif original
  • On reste perplexe sur : la légalité des produits et par conséquent sur la durée de vie de la marque, et sur les actions futurs de la marque.

Cette campagne a gagné le lion d’or dans la catégorie « Promo et activation » 2011

Baby Carotts : La plus « Vaincre le mal par le mal ! »

Aux Etats-Unis on a trouvé un moyen de lutter contre la malbouffe. En effet, pour faire manger des carottes aux américains, les publicitaires ont lancé Baby Carrots. Le concept est simple vendre les carottes comme de la junk food, publicités et emballage tout y passe, et ça marche !

  • On aime : L’idée simple et originale, et le ton humoristique des campagnes
  • On reste perplexe sur : les publicités qui ont l’air de fakes, et la déclinaison du procédé aux autres légumes.

Cette campagne a gagné le lion d’argent dans la catégorie « Promo et activation » 2011

Tipp-Ex : La plus « innovante et interactive »

Première, et seule, campagne made in France de notre short-list, la campagne « A hunter shoots a bear » de Tipp-ex, réalisée par Buzzman. Le principe est simple : en arrivant sur la vidéo « a hunter shoots a bear » sur Youtube, le chasseur vous dit qu’il ne peut pas faire ça, et vous propose de lui donner des directives. A ce moment là, selon le mot entré par les utilisateurs, plusieurs dizaines de scénettes s’offrent à vous. Du jamais vu dans le monde de la communication, et un succès planétaire.

  • On aime : Le caractère innovant du dispositif, le ton humoristique, la multitude de possibilités, et la bonne appréhension du vécu utilisateur.
  • On reste perplexe sur : Pas grand chose finalement cette campagne est l’une de nos préférées. Par ailleurs, on aimerait bien savoir si cette superbe campagne a effectivement relancé les ventes de Tipp-Ex.

National Australia Bank : La plus “Mon banquier joue dans un remake australien du croisement entre le morning live et une comédie romantique américaine”

Suite aux rumeurs d’un pacte de non concurrence entre les différentes banques australiennes, la National Australia Bank (NAB) se lance dans une campagne originale. Le principe est simple : mettre en scène ses ruptures avec les autres banques, tous les clichés y passent, de la lettre à la chanson de rupture, et ça fait plaisir… Toutes les vidéos sont ici

  • On aime : La tournure en dérision de la rumeur, la façon de transformer un Bad buzz en Good buzz, le ton décalé et la richesse des dispositifs mis en place.
  • On reste perplexe sur : les question que tout le monde se pose : “Que devient mon argent pendant que mon banquier fait de l’humour ?”, et “La NAB c’est quoi leur offre?”

Gillette – Shave Sutra : La plus “Ma femme a des fantasmes bizarres”

En Inde, la majorité des hommes ne se rasent pas tous les jours car ils trouvent cela long et ennuyant. Cependant, 72 % des femmes indiennes trouvent l’acte de raser leur homme sexy (résultat d’une étude très sérieuse de Nielsen). Partant de ce constat, Gillette a eu l’idée de lancer le Shave Sutra (même principe que le Kama-Sutra mais pour le rasage). Chaque position est expliquée en vidéo par le Shave Guru, et un nouveau rasoir Gillette est lancé en Inde pour plus de “plaisir”. Un immense succès en Inde, si bien qu’une centaine de positions sont inventées et soumises par des utilisateurs à Gillette, des rasages publiques sont organisés, et même des stars de Bollywood s’y mettent. (Un des spots ici)

  • On aime : L’univers coloré de la publicité, l’idée originale en lien avec l’actualité, et les retombées que cela a engendré ( 4 millions de rasoirs vendus en 60 jours)
  • On reste perplexe sur : L’exportation de ce genre de dispositif, et la faisabilité des différentes positions du Shave Sutra

Volkswagen – The force : La plus “Geek et favorie”

Cette année lors du Super Bowl, Volkswagen lance son spot, désormais célèbre, “The Force“. Le spot met un scène un enfant déguisé en Darth Vader, essayant d’utiliser le pouvoir de la force sur plusieurs objets, avant de tester sur la Volkswagen de papa, on vous laisse deviner la suite si vous ne l’avez pas encore vue. Succès mondial, et plus de 40 Millions de vues sur YouTube.

  • On aime : L’originalité de la pub, le côté geek friendly, et le jeu du petit bonhomme dans la pub
  • On reste perplexe sur : La mise en valeur de la voiture par ce spot

Bonus une autre opération Volkswagen : Speed Camera Lotttery

Nike – Write the Future : La plus “Film d’anticipation, où je place toutes les stars que j’ai signé, même si elle n’ont aucun rapport avec le foot”

Pour la coupe du monde 2010, Nike lance un spot intitulé “Write the future“. Ce spot nous montre comment les actions sur le terrain des footballeurs risquent d’influencer leurs carrières et leurs popularités dans leurs pays respectifs. On voit alors defiler tour à tour, Didier Drogba, Fabio Cannavaro, Wayne Rooney, Franck Ribery, Andrés Iniesta, Cesc Fabregas, Gerard Pique, Roger Federer, Ronaldinho, Kobe Bryant, Cristiano Ronaldo, Homer Simpson et Gaël Garcìa Bernal. Un spot magnifique, pour un succès planétaire.

  • On aime : La réalisation du spot, et l’alternance entre enjeux et second degrés.
  • On reste perplexe sur: les 13 stars présentes dans le spot (ça fait pas un peu trop ?)

Carinho de Verdade – The world’s biggest hug : La plus “On vous l’avait dit que la projection 3D c’était fou!”

Au brésil face à la recrudescence d’abus sexuels sur des mineurs, l’association Carinho des Verdade a lancé l’opération “The world’s biggest hug“. Le principe est simple, faire faire au Christ de Rio le plus gros “hug” du monde, grâce à une projection 3D, le nombre de victimes apparaissant sur le torse du monument. Une opération … impressionnante.

  • On aime : L’utilisation de la projection 3D en lien avec les réseaux sociaux, l’originalité et la portée du message
  • On reste perplexe : Sur le coût de la campagne

Old Spice – : La plus “J’ai déjà gagné l’année dernière mais ça ne m’empêchera pas de gagner encore cette année”

Pour ceux qui ne connaissent pas le vainqueur de l’an dernier, Old Spice est une marque de gels douche pour homme, dont les spot décalé mettent toujours le même acteur en scène, qui s’adresse aux femmes, avec le slogan “The man, your man could smell like”. Un succès colossal outre Atlantique, où l’acteur de ces spot est devenu une icône. (Chaine Old Spice ici)

  • On aime : Le ton décalé, l’univers original, et la mise en scène des spots.
  • On reste perplexe sur : La possibilité de gagner une nouvelle fois, et la perception qu’ont les hommes américains de ces spots.

La tendance 2011 est plus que jamais au Match Making…

Chez Exercices de Style les paris et pronostiques vont bon train, et aucun favori ne se détache réellement. Mais, au delà de la cérémonie de prestige, les Cannes Lions restent avant tout, une occasion pour tous les communicants, de découvrir, pendant une semaine, les tendances, les innovations et les idées originales de campagnes venant du monde entier. Ces Lions confirment que la tendance est plus que jamais au Matchmaking, les campagnes de communication devenant de réels opérations, où il faut que la marque aille chercher son consommateur, en l’étonnant encore et toujours pour espérer avoir un impact sur ses habitudes quotidiennes.

Bonus Exercices de Style – Concours : Donnez nous vos favoris, un café à tous les gagnants !

2 comments for “Cannes Lions : La Short List d’Exercices De style

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